Connection

Pour les secondes

Nous vous proposons les trois thématiques suivantes abordées lors de nos sorties de terrain : "le sol, un patrimoine à protéger", "l'évolution du vivant" et "les énergies fossiles et de demain". Nos sorties géologiques s'inscrivent dans le programme scolaire sous les thématiques suivantes : "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée", "La biodiversité, résultat et étape de l'évolution" et "Les conditions de la vie : une particularité de la Terre?", "Enjeux planétaires contemporains", "Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures", "Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol" et "Le sol, un patrimoine durable?".


Thème 1 :
Sol, un patrimoine à préserver

Notions abordées : sol, formation, rôle de la végétation, du climat, de la roche mère, altération, hydrolyse, humus, horizon.

397px-Erosion
800px-Eroded_soils_in_Iowa
granite
Soil_sci
Soilprofile

Objectifs : Comprendre comment se forme un sol et quels sont les liens entre la végétation, le climat et la nature de la roche mère et un sol. Etablir que le sol est une ressource fragile qu'il faut protéger. Quels sont les dangers pouvant conduire à la dégradation des sols et les conséquences envisageables? Les élèves seront amener par le biais de raisonnements et de questionnement à répondre à cette problématique afin de prendre conscience de la responsabilité de l'homme face à son environnement.

Positionnement dans le programme scolaire : Thèmes "Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol" et "Le sol, un patrimoine durable?".


Thème 2 :
Evolution du vivant

Notions abordées : origine de la vie, histoire du vivant, influence de l'homme, crises biologiques, évolution des espèces, paléopaysages.

480px-Canis_lupus_laying
798px-Nelumbo_nucifera1
Ammonoid
Anabaena_sperica2
Astrochelis_radiata1
Guepe

Objectifs : De la biodiversité passée à son état actuel. Avec les nombreux fossiles présentés (musée, planches de dessins et schémas), les élèves pourront à travers les temps géologiques suivre l'évolution des êtres vivants, parsemée de crises et de renouveaux, depuis la première cellule jusqu'à l'ère de l'Homme : "L'Anthropocène"!

Par la réflexion et le débat, les élèves établiront les caractéristiques de la Terre liées au développement de la vie. Mise en pratique des techniques du géologue pour reconstituer les paléopaysages et paléoenvironnements par l'étude des roches et des fossiles (flores et faunes passées) puis synthèse de l'évolution de la vie en Alsace.

Positionnement dans le programme scolaire : Thèmes "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée", "La biodiversité, résultat et étape de l'évolution" et "Les conditions de la vie : une particularité de la Terre?".

Thème 3 :
Energies fossiles et de demain

Notions abordées : Gisement, réserve, ressource, subsidence, combustibles fossiles : structure, formation, découverte et exploitation, développement durable, énergies renouvelables.

447px-Lakeview1Gusher3
800px-NesjavellirPowerPlant_edit2
Coal_anthracite
Hurrier_Cobden_1853
Strip_coal_mining
Sun_in_X-Ray

Objectifs : Illustration du mode de formation d'un gisement d'hydrocarbure en lien avec la tectonique des plaques. Faire prendre conscience des conséquences liées à l'utilisation d'un combustible fossile (impacts de l'activité humaine sur l'atmosphère et le cycle naturel du carbone), ressource non renouvelable à l'échelle humaine. En déduire les enjeux majeurs de demain pour l'humanité et la planète : gestion des ressources, conflits géopolitiques, etc...

Positionnement dans le programme scolaire : Thèmes "Enjeux planétaires contemporains" et "Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures".


Activités proposées :

Selon votre projet et la durée de votre séjour, nous vous proposons une combinaison de plusieurs sorties géologiques autour de ces 3 thèmes sur 1/2 journée à 2 jours.

Par exemple, pour 1/2 journée de prévue, le sentier géologique est un condensé idéal pour aborder à la fois les notions de biodiversité, d'évolution du vivant, des énergies et des sols. Toutefois, si vous souhaitez approfondir chacune de ces thématiques, nous vous recommandons un séjour sur 1 à 2 journées.

Sur une demi-journée :

"Le sol, un patrimoine à protéger" (thème 1)

Cette sortie autour des sources de Soultzmatt comprend 1 balade à pied d'environ 3h sur sentiers forestiers, avec un dénivelé moyen. De nombreux arrêts permettront aux élèves de découvrir comment se forme un sol, d'établir les liens entre la végétation, le climat et la nature de la roche mère et un sol.  Les élèves seront amenés par le biais de raisonnements et de questionnements à prendre conscience de la responsabilité de l'homme face à son environnement et que le sol est une ressource fragile à protéger. Les élèves auront également l'occasion de manipuler et de prélever des échantillons au fur et à mesure des explications sur le terrain. Une mise en commun des informations récoltées fera la synthèse de cette demi-journée.

Problématiques abordées : le sol : une ressource fragile qu'il faut protéger. Quels sont les dangers pouvant conduire à la dégradation des sols et les conséquences envisageables?

Cette demi-journée peut être complétée par la visite commentée du patrimoine des Sources (prévoir 1/2 journée et contact pour réservation au 03 89 47 00 06, site internet)  .


Les eaux du Rhin, une énergie qui coule de source ! (thème 3)

Cette sortie comprend 1 balade à pied le long du Rhin (2h30, ~2km), avec un dénivelé faible. Description du système écluse - centrale hydroélectrique.

Problématique abordée : les énergies renouvelables, quelles solutions pour demain? A travers ce parcours, les élèves pourront reconstituer les étapes de l'histoire géologique du Rhin sauvage et de son aménagement.

Cette demi-journée peut être complétée par la visite de la Petite Camargue alsacienne (contact au 03 89 89 78 59 pour informations et disponibilités).


Le Sentier Géologique tout en un (thèmes 1, 2 et 3)

Le Sentier Géologique de Sentheim sur une balade de 4h (~ 5 km sur sentiers forestiers) permet d'aborder un condensé de ces 3 thématiques (sol, biodiversités passée et présente, énergies fossiles).

Sur une journée :

Le Sentier Géologique (thèmes 2 et 3) et la sortie "Sol, un patrimoine à protéger" (thème 1)

Cette sortie à la journée comprend :

Le matin : 1 balade guidée à pied sur le sentier géologique de Sentheim suivie de la visite du musée.

Le midi : un pique- nique (repas tiré du sac) en extérieur ou en salle suivant la météo.

L’après-midi : 1 balade guidée à pied sur la thématique des sols .


L'Espace des Sources à Soultzmatt et la sortie "Sol, un patrimoine à protéger" (thème 1)

Cette sortie à la journée comprend :

Le matin : 1 visite commentée de l'Espace des Sources.

Le midi : un pique- nique (repas tiré du sac) en extérieur ou en salle suivant la météo.

L’après-midi : 1 balade guidée à pied sur la thématique des sols dans les environs de Soulztmatt.


Les eaux du Rhin, une énergie qui coule de source ! (thème 3)

Cette sortie à la journée comprend :

Le matin : 1 balade à pied sur l'île du Rhin à Kembs animée par un animateur de la Maison de la géologie (animation : 2h30, ~4km), avec un dénivelé faible.

Au programme : description du système écluse - centrale hydroélectrique.

Problématique abordée : les énergies renouvelables, quelles solutions pour demain? A travers ce parcours, les élèves pourront reconstituer les étapes de l'histoire géologique du Rhin sauvage et de son aménagement.

Le midi : un pique- nique (repas tiré du sac).

L’après-midi : 1 visite guidée avec jumelles et longue-vue animée par un animateur du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement dans la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

Au programme : découverte de la diversité des milieux rhénans, de l'influence de l'eau sur la répartition des êtres vivants et de l’exposition «Mémoire du Rhin» : le Rhin sauvage, l’incroyable histoire de ses rebellions et de sa domestication : comment l’homme a transformé son environnement.

Charbon, à la recherche des traces d'exploitation (thème 3)

Cette sortie à la journée comprend :

Le matin : la visite commentée par des géologues de la Maison de la Géologie ainsi que par les bénévoles (suivant disponibilités) du Musée de la Mine de Ronchamp.

Le midi : un pique- nique (repas tiré du sac) en extérieur ou dans une salle suivant la météo.

L’après-midi : 1 balade à pied sur le sentier du charbon à Ronchamp commentée par un géologue (animation : 2h30, ~4km).

Au programme : exemple du bassin de Ronchamp. Histoire et formation d'un gisement de charbon en lien avec l'histoire tectonique de la région au Carbonifère.

Sur deux jours :

Jour 1 :

Matin : balade sur le Sentier Géologique (thème 1).

Après-midi : balade libre ou guidée sur le Sentier des Sols (thème 3).

Jour 2 :

2 balades autour de l'exploitation du charbon à Ronchamp.

Autres suggestions : visitez le moulin à huile de Storckensohn, application directe de l'énergie hydraulique puis venez découvrir la fabuleuse énergie des glaciers quaternaires qui ont façonné le paysage de la vallée de la Thur avec nos guides !

Bien entendu, sur votre demande la combinaison de ces sorties peut être modifiée et adaptée selon vos souhaits, vos objectifs et votre programme de séjour dans la mesure du possible.


Activités complémentaires en Alsace et aux environs : pour les réservations et visites, se renseigner auprès des musées.

Visite de la centrale géothermique de Soultz-Sous-Forêt (Bas-Rhin) : http://www.geothermie-soultz.fr

Visite de la mine de fer de Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin) : visite guidée par les animateurs de la Maison de la Géologie.

Visite du musée du pétrole de Péchelbronn (Bas-Rhin) : http://www.musee-du-petrole.com

Visite de la Petite Camargue Alsacienne : http://www.petitecamarguealsacienne.com

Visite du musée de la mine de Ronchamp : http://www.teaser.fr/~pgreuter/musee.htm


Recherche

Dernières informations

ACTUALITES


Un nouveau cycle de conférences/débats débute à la Maison de la Terre. Plus de renseignements sous l'onglet "Animation tout public 2017"

N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour préparer vos prochaines sorties ou si vous souhaitez faire appel à nous pour des conférences, des animations en salle, en classe, des expositions... Appelez-nous au 06 47 29 16 20 ou écrivez-nous à geologie.sentheim@estvideo.fr
A bientôt !


dernière minute

Dimanche 4 juin


Balade à remonter le temps sur le Sentier Géologique de Sentheim.
LE PLUS ! La visite de la Grotte du Wolfloch.
Rdv 14h00 au musée de la Maison de la Terre à Sentheim.
Renseignements : 06 47 29 16 20